🗨️

| Grand remplacement et remigration

remplacement


    →️ Catégorie : Extrême droite
    ↪ Sous-catégories :
  • ⚭ Racisme/Xénophobie
  • ◍ Ethno-différentialisme
  • ☪ Islamophobie
  • ⚐ Nationalisme


Le grand remplacement est une théorie complotiste d'extrême droite introduite en 2010 par l'écrivain français Renaud Camus, et qui est fondée plus sur des impressions que sur des données démographiques réelles, biaisées par une défiance de nature xénophobe et raciste.

Cette théorie veut affirmer qu'il existerait en France un processus de substitution de la population française et européenne par une population non-européenne, originaire en premier lieu d'Afrique subsaharienne et du Maghreb.

« Remigration » est un euphémisme et néologisme issu de l'anglais pour parler du retour, forcé ou non, des immigrés non-européens dans leur pays d'origine. Le concept, souvent lié à la théorie conspirationniste d'extrême droite du « grand remplacement ». Le terme de “réémigration ou remigration” est utilisé à partir du début des années 2010 par la mouvance identitaire, dont le Bloc identitaire (BI) ; à titre d'exemple, le militant Laurent Ozon fonde en 2013 le « Mouvement pour la remigration ».

Divers partis politiques français reprennent l'idée générale d'un « grand remplacement » du peuple français, comme Debout la France et certains ténors des Républicains, sans toujours se référer explicitement aux thèses de Renaud Camus. Cette expression est particulièrement médiatisée en France courant 2021 à l'initiative du polémiste français Éric Zemmour en vue de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2022. Le “grand remplacement”, “remigration”, et autres termes comme “invasion migratoire”, “stop invasion”, etc. Sont devenus des éléments de langage qui s’articulent pour booster la propagande raciste, xénophobe et suprémaciste blanche, mené par l'extrême droite conventionnel et les groupuscules plus radicaux comme Civitas, Languedoc nationaliste, Luminis paris, Lyon populaire, etc.

[ source  ↗] [ source  ↗] [ source  ↗] [ source  ↗]

Voir les photos

remplacement remplacement remplacement remplacement remplacement remplacement remplacement remplacement remplacement remplacement remplacement remplacement remplacement