🗨️

| Jeanne d'Arc

jeanne


    →️ Catégorie : Extrême Droite
    ↪ Sous-catégories :
  • ⚐ Nationalisme
  • ⚭ Racisme/Xénophobie
  • ◍ Ethno-différentialisme
  • ☪ Islamophobie
  • ⚧ Transphobie
  • ▵ Homophobie
  • ♀ Misogynie


Jeanne d'Arc, dite « la Pucelle », née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession anglaise, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée posthumément « la Pucelle d’Orléans ».

Le journal Le Monde explique que, suite à la canonisation de Jeanne d’Arc en 1920, pendant la deuxième Guerre Mondiale, le général de Gaulle ne cesse d’utiliser Jeanne d’Arc comme symbole et plus tard Vichy veut aussi la récupérer en la substituant à Marianne. Puis à la fin des années 1970 rattrapée par le Front national, qui commencé par participer aux défilés créés en son honneur par l’Action française (extrême droite royaliste) avant d’organiser dès le 1er mai 1988 sa propre manifestation.

Depuis, on voit défiler à plusieurs reprises les nationalistes blancs et les néo-nazis de l'Oeuvre française, des Jeunesses Nationalistes, des Caryatides, le CLAN, le PNF, Civitas, l’AF, etc. Pour rendre hommage à Jeanne d'Arc entre la place de la Madeleine et la place des Pyramides. Le 3 février 2017, une cinquantaine de militants du groupuscule d’extrême droite homophobe et transphobe “Les Enfants des Terreau”, tentent de faire annuler l’avant-dernière représentation de la pièce Jeanne au bûcher. Ils portent une banderole “Hommage à Jeanne”. Aujourd’hui, l’image de Jeanne d’Arc est une icône de ralliement aux idéologies d'extrême droite. Elle est largement utilisée comme symbole de haine, de racisme et d’islamophobie, par des groupuscules radicaux, mais aussi par les pseudo-féministes comme Némésis ou les identitaires.

[ source  ↗] [ source  ↗] [ source  ↗] [ source  ↗] [ source  ↗] [ source  ↗] [ source  ↗] [ source  ↗]

Voir les photos

jeanne jeanne jeanne jeanne jeanne jeanne jeanne