Chronologie des symboles d’extrême droite
Les cartographies proposées par Indextrême peuvent servir de support aux études académiques, journalistiques, mais également aux institutions françaises qui accueillent des personnes appartenant aux groupes d’extrême droite précités, et qui, sans honte ni peur de leur hiérarchie, affichent publiquement des symboles qui historiquement appellent à la haine et/ou sont intrinsèquement liés à l’esclavage, à la torture, au génocide, à la discrimination raciale, à la persécution sexuelle et de genre, à la guerre des religions, etc. Les cartographies d’Indextrême sont visualisables sur notre site, et téléchargeables.
Les symboles graphiques présents sur cette cartographie sont utilisés sous forme de tatouages, insignes, écussons, drapeaux, ainsi que dans les photos de profil, les mèmes et les emojis sur les réseaux sociaux. Selon leur nature, on retrouve des symboles haineux chez des groupes tels que les néonazis, les skinheads, les hooligans, ainsi que d’autres groupuscules extraparlementaires d’extrême droite tels que le GUD, Auctorum, la Ligue du Midi, l’Active Club, Novelum Carcassonne, l’Action Française, etc.
À plusieurs reprises, ces mêmes symboles détournés par des fascistes se retrouvent au sein d’instances étatiques telles que la police, la gendarmerie et l’armée.
Toutes les modifications doivent se faire avec notre accord.