
Leur visage est flouté, mais ils sont omniprésents sur les réseaux. À Rouen, l'Active Club, un groupuscule "néo-nazi", montre les muscles et se fait de plus en plus présent.
À lire sur actu.fr
Leur visage est flouté, mais ils sont omniprésents sur les réseaux. À Rouen, l'Active Club, un groupuscule "néo-nazi", montre les muscles et se fait de plus en plus présent.
À lire sur actu.fr
Les faits se seraient déroulés dans la nuit du mardi 17 décembre au mercredi 18 décembre 2024 : la façade du Café des sports, repris par l’extrême droite au Lion-d’Angers, près de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire), a été taguée.
À lire sur Ouest-France.fr
Antifa | Durant des années, le journaliste Ricardo Parreira et le designer Geoffrey Dorne, ont répertorié tous les symboles graphiques utilisés par l’extrême droite en France. De leur observation a surgi un site tout frais: indEXTREME, à la fois musée des horreurs et précieux outil de connaissance.
À lire sur Au Poste, média indépendant 100% Live & Libre
De nombreux internautes se sont indignés en découvrant la présence de certains symboles sur ce nouveau site qui répertorie 80 signes «utilisés et détournés par l’extrême droite en France».
À lire sur Libération
Croix occitane, soleil noir, phalange et HH... Les mécanismes sémiotiques des groupuscules néo-fascistes et néo-nazis sont bien rodés
À lire sur L'ADN
Le collectif antifasciste d’Orléans a accueilli cette semaine au Chafouin, bar associatif du 108 rue de Bourgogne, Ricardo Parreira, journaliste indépendant et spécialiste des symboles de l’extrême droite et de la police. Celui-ci, face à une salle comble, a expliqué comment, à partir de symboles, l’extrême droite se reconnait et recrute. Par Jeanne Beaudoin. Conscients […]
À lire sur Magcentre
De la croix pattée au salut à trois doigts, l’extrême droite arbore toute une panoplie de drapeaux, sigles, slogans ou personnages dans sa propagande. Des néonazis, des identitaires, des catholique…
À lire sur L'Empaillé
Observer, répertorier et faire connaître les symboles réappropriés par l'extrême droite en France : voilà l'objectif que se sont fixés Ricardo Parreira et
À lire sur L'insoumission
Indextrême répertorie et aide à comprendre l'impact des symboles de l'extrême droite en France, détournés de leur sens originel.
Faits marquants sur les thème de l
À lire sur educavox.fr
La montée internationale des mouvements d'extrême droite s'accorde avec une légitimation des discours racistes et fascistes. du « Grand remplacement » à la stigmatisation de certaines populations, ces discours se retrouvent dans les médias, auprès des responsables politiques et même au Parlement. Elle s'entend et elle s'observe : des symboles ou gestes symboliques se multiplient aussi dans l'espace public. Le site Indextreme recense, analyse et explique ces manifestations graphiques, pour mieux les identifier. 
À lire sur ActuaLitté.com
Indextrême est un outil qui a pour objectif de comprendre, dans le contexte français, les symboles utilisés par l’extrême droite. En connaissant leur histoire, nous pouvons mieux comprendre les mécan…
À lire sur Mediapart
Conseillère régionale socialiste des Hauts-de-France, Sarah Kerrich-Bernard veut sa...
À lire sur La Voix du Nord