
Leur visage est flouté, mais ils sont omniprésents sur les réseaux. À Rouen, l'Active Club, un groupuscule "néo-nazi", montre les muscles et se fait de plus en plus présent.
À lire sur actu.fr

Leur visage est flouté, mais ils sont omniprésents sur les réseaux. À Rouen, l'Active Club, un groupuscule "néo-nazi", montre les muscles et se fait de plus en plus présent.
À lire sur actu.fr

Antifa | Durant des années, le journaliste Ricardo Parreira et le designer Geoffrey Dorne, ont répertorié tous les symboles graphiques utilisés par l’extrême droite en France. De leur observation a surgi un site tout frais: indEXTREME, à la fois musée des horreurs et précieux outil de connaissance.

De nombreux internautes se sont indignés en découvrant la présence de certains symboles sur ce nouveau site qui répertorie 80 signes «utilisés et détournés par l’extrême droite en France».
À lire sur Libération
Croix occitane, soleil noir, phalange et HH... Les mécanismes sémiotiques des groupuscules néo-fascistes et néo-nazis sont bien rodés
À lire sur L'ADN

Le collectif antifasciste d’Orléans a accueilli cette semaine au Chafouin, bar associatif du 108 rue de Bourgogne, Ricardo Parreira, journaliste indépendant et spécialiste des symboles de l’extrême droite et de la police. Celui-ci, face à une salle comble, a expliqué comment, à partir de symboles, l’extrême droite se reconnait et recrute. Par Jeanne Beaudoin. Conscients […]
À lire sur Magcentre

De la croix pattée au salut à trois doigts, l’extrême droite arbore toute une panoplie de drapeaux, sigles, slogans ou personnages dans sa propagande. Des néonazis, des identitaires, des catholique…
À lire sur L'Empaillé

Observer, répertorier et faire connaître les symboles réappropriés par l'extrême droite en France : voilà l'objectif que se sont fixés Ricardo Parreira et
À lire sur L'insoumission

Indextrême répertorie et aide à comprendre l'impact des symboles de l'extrême droite en France, détournés de leur sens originel.

Faits marquants sur les thème de l
À lire sur educavox.fr

La montée internationale des mouvements d'extrême droite s'accorde avec une légitimation des discours racistes et fascistes. du « Grand remplacement » à la stigmatisation de certaines populations, ces discours se retrouvent dans les médias, auprès des responsables politiques et même au Parlement. Elle s'entend et elle s'observe : des symboles ou gestes symboliques se multiplient aussi dans l'espace public. Le site Indextreme recense, analyse et explique ces manifestations graphiques, pour mieux les identifier.
À lire sur ActuaLitté.com

Indextrême est un outil qui a pour objectif de comprendre, dans le contexte français, les symboles utilisés par l’extrême droite. En connaissant leur histoire, nous pouvons mieux comprendre les mécan…
À lire sur Mediapart