🗨️

| Thin Blue Line

thin


    →️ Catégorie : Extrême droite & Police
    ↪ Sous-catégories :
  • ⚐ Nationalisme
  • ⚭ Racisme/Xénophobie
  • ◍ Ethno-différentialisme
  • ☪ Islamophobie


The “Thin Blue Line” est une expression et un symbole, qui fait généralement référence au concept où la police représenterait cette “ligne bleue” qui empêche la société de sombrer dans un chaos violent.

Le bleu dans la Thin Blue Line fait référence à la couleur bleue des uniformes de nombreux services de police. Originaire du Royaume-Uni, le symbole est actuellement utilisé aux États-Unis, au Canada, en Belgique et en Suisse pour commémorer un policier mort en service. Mais également pour symboliser la place de la police dans la société, et son rôle de protecteur des citoyens face aux criminels. Des critiques affirment que la Thin Blue Line représente un état d'esprit « nous contre eux » qui exacerbe les tensions entre les officiers et les citoyens et influence négativement les interactions entre la police et la communauté en mettant la police à l'écart de la société dans son ensemble. De nombreux groupes la considèrent comme un symbole d'opposition au mouvement de justice raciale. Le Réseau canadien anti-haine déclare qu'il rencontre souvent les symboles Thin Blue Line et Back The Blue sur les pages des médias sociaux utilisés par les groupes haineux. Aux États-Unis, des suprémacistes blancs ont été filmés portant des drapeaux Thin Blue Line aux côtés du drapeau confédéré et des drapeaux nazis lors de la Manifestation « Unite the Right » à Charlottesville, en Virginie.

Récemment, le journal Libération publie un article qui explique que le thin blue line, symbole de ralliement vers l'extrême droite est désormais utilisé par des forces de police françaises. Quelques jours plus tard, le général Alain Pidoux, à la tête de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), appelle la hiérarchie à être attentive à l’utilisation de la thin blue line («fine ligne bleue»). Car ce symbole corporatiste, venu des Etats-Unis, est censé représenter le rôle des forces de l’ordre dans la société : une barrière bleue entre les citoyens et les délinquants et, donc, entre le bien et le mal, est utilisée par l’extrême droite américaine depuis des années. Il existe aussi un site : Thin Blue Line France, qui affirme être suivi par 26 000 personnes sur les réseaux sociaux. Sur la boutique du site, on peut identifier plusieurs écussons utilisés par l'extrême droite, entre eux : ACAB (All cops are brothers), la tête-de-mort Punisher, le casque spartiate, la fleur de lys et John Wick Parabellum décoré avec la locution “Pour lui ce n’est pas une vengeance, c’est la justice”.

[ source ↗] [ source ↗] [ source ↗] [ source ↗]

Voir les photos

thin thin thin thin thin thin thin thin