| à propos

aigle

Présentation du projet

Le projet indextrême a pour objectif d’observer, de répertorier et de faire connaître les symboles graphiques utilisés et détournés par l’extrême droite en France.

Indextrême est un outil qui a pour objectif de comprendre, dans le contexte français, les symboles utilisés et détournés par l’extrême droite. En connaissant leur histoire, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes sémiotiques de ces symboles et leur impact dans notre société.

Certains de ces symboles graphiques sont utilisés en tatouage, en insigne, en écusson, en drapeau, parfois aussi sur les réseaux sociaux. Selon leur nature, on retrouve ces symboles chez les groupes néonazis, skinheads, hooligans, groupuscules d’extrême droite, et aussi parfois chez des instances étatiques comme la police, la gendarmerie et l’armée.

Il est important de rappeler que l’origine d’un grand nombre des symboles présents sur ce site n’est pas fasciste. Nous vous invitons à lire leur histoire. Ainsi, pour les symboles qui sont le fruit d’une réappropriation fasciste, nous expliquons leur histoire puis leur utilisation idéologique au profit d’un système politique fasciste, autoritaire, nationaliste et totalitaire.

Indextrême étudie ces symboles, réappropriations et variations d’extrême droite, néofasciste et néonazi, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. De plus, cet index textuel et graphique se circonscrit à l’analyse des symboles identifiés sur le territoire français. L’entrée d’un nouveau symbole sur ce site est soumise à vérification, analyse contextuelle et à l’intérêt public.

Nous contacter : indextreme@proton.me
Réalisé par Geoffrey Dorne (idée, design & conception) & Ricardo Parreira (recherche, écriture, documentation)

chrono

Chronologie des symboles d’extrême droite

Les cartographies proposées par Indextrême peuvent servir de support aux études académiques, journalistiques, mais également aux institutions françaises qui accueillent des personnes appartenant aux groupes d'extrême droite précités, et qui, sans honte ni peur de leur hiérarchie, affichent publiquement des symboles qui historiquement appellent à la haine et/ou sont intrinsèquement liés à l'esclavage, à la torture, au génocide, à la discrimination raciale, à la persécution sexuelle et de genre, à la guerre des religions, etc. Les cartographies d'Indextrême sont visualisables sur notre site, et téléchargeables. Toutes les modifications doivent se faire avec notre accord.

→ Télécharger l’infographie

chrono2

Infographie des symboles nazis

Actuellement des groupuscules d'extrême droite et néo-nazis, dans un premier cas ; utilisent une partie des symboles utilisés pendant la période nazie sans les détourner, et deuxièmement, créent d'autres d'inspiration nazie, comme le soleil noir, le 1488, etc. Mise au point historique : À partir de 1935, le NSDAP va créer un institut de recherches pluridisciplinaire appelé “Ahnenerbe Forschungs und Lehrgemeinschaft”, c’est-à-dire « Société pour la recherche et l’enseignement sur l’héritage ancestral ». Cet institut nazi, a pour but primordial de développer une rhétorique raciste que vise à justifier par des méthodes pseudo-scientifiques et historiques la pureté de la race aryenne. Fondamentalement xénophobe, l’institut, va se tourner vers l’histoire germanique et à travers des études archéologiques et de l’histoire, il va forger les bases historiques de la “race aryenne”. C’est ainsi que l’héritage nordique, donc la culture saxonne, la culture viking et leur écriture runique, va être prise en otage par l’idéologie nazie.

→ Télécharger l’infographie