Retour à la page d'accueil À propos

Deux personnes en train de se parler

Présentation du projet

Le projet INDEXTRÊME a pour objectif d’observer, de répertorier et de faire connaître les symboles graphiques utilisés et détournés par l’extrême droite en France.

L'extrême droite française, qu'elle soit parlementaire ou extraparlementaire, utilise une panoplie de signes, insignes et slogans, ainsi que le récit national pour propager son idéologie haineuse. En connaissant l'histoire de ces symboles, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes sémiotiques utilisés par l'extrême droite et leur impact dans notre société.

Certains de ces symboles graphiques sont utilisés en tatouage, en insigne, en écusson, en drapeau, et également sous forme de photos de profil, de mèmes et d'emojis sur les réseaux sociaux. Selon leur nature, on retrouve des symboles haineux chez les groupes néonazis, skinheads, hooligans, et autres groupuscules extraparlementaires d’extrême droite comme le GUD, Auctorum, Ligue du Midi, Actives club, Novelum Carcassonne, L'Action Française, etc. À plusieurs reprises, ces mêmes symboles détournés par des fascistes se retrouvent au sein d'instances étatiques telles que la police, la gendarmerie et l'armée.

Il est important de rappeler que l'origine d'un grand nombre de symboles présents sur ce site n'est pas fasciste. Nous vous invitons à lire leur histoire. Ainsi, pour les symboles qui sont le fruit d’une réappropriation fasciste, nous expliquons leur histoire puis leur utilisation idéologique au profit d’un système politique fasciste, autoritaire, nationaliste et totalitaire.

Le collectif Indextrême étudie des symboles créés, détournés, réappropriés dans toutes leurs variations par l'extrême droite néofasciste et néonazie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Cet index ou guide textuel et graphique créé par Indextrême se circonscrit à l'analyse des symboles identifiés sur le territoire français.

Plusieurs symboles répertoriés sur Indextrême sont également utilisés par les mouvements progressistes, voire antifascistes. D'ailleurs, ce phénomène de récupération par l'extrême droite des "symboles" dits de "gauche" n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt une stratégie visant à créer de la confusion pour faciliter le recrutement et la normalisation des idéologies fascistes.

Le collectif Indextrême, à travers sa base de données et la manière dont ces informations sont présentées au public, utilise des catégories pour faciliter la recherche et la compréhension des symboles utilisés par l'extrême droite. Cependant, Indextrême s'oppose fermement à établir une hiérarchie basée sur le degré d'usage lorsqu'il s'agit des symboles utilisés pour promouvoir la haine raciale, la xénophobie et toutes formes de discrimination.

Il est important de noter qu'environ 4% des symboles répertoriés sur Indextrême sont principalement utilisés par des mouvements de gauche. Les 96% restants des symboles indexés ont été détournés de leur contexte culturel initial pour servir les idéologies fascistes, ou bien ont été créés par les extrêmes droites.

Créé en septembre 2022 par Geoffrey Dorne et Ricardo Parreira, aujourd'hui Indextrême est un collectif composé d'une dizaine de personnes, dont la majorité choisit de rester anonyme. Le collectif Indextrême est indépendant de tout parti politique, instance étatique ou religieuse.

Indextrême ne travaille pas sur les symboles utilisés par d'autres spectres politiques que l'extrême droite. L’ajout d’un nouveau symbole sur ce site est soumise à vérification, analyse contextuelle et à l’intérêt public.

Nous contacter : [email protected] Réalisé par Geoffrey Dorne (idée, design & conception), Ricardo Parreira (recherche, écriture, documentation), Sylvain DENYSE (développement), Alexander Samuel (recherche et documentation)